Incomplet : KIT MATRA 530 LX - Résine - 1:43
Carrosserie, Châssis, intérieur et vitre pour la réalisation de la MATRA 530 LX à l'échelle 1/43ème - AJOUT DE LA PLANCE DE DÉCALS
Matra 530 LX
La Matra 530 LX est une automobile emblématique produite par le constructeur français Matra entre 1967 et 1973. Conçue par Philippe Guédon, elle se distingue par son design innovant et ses caractéristiques techniques avant-gardistes pour l'époque.
Historique et contexte
Présentée au Salon de Genève en mars 1967, la Matra 530 tire son nom du missile air-air "R 530" produit par la branche armement de Matra. Elle est la première voiture originale de la marque, succédant à la Matra Djet. Destinée à une clientèle jeune, elle est surnommée "la voiture des copains" en référence à l'émission radiophonique "Salut les copains". Malgré ses qualités, la 530 n'a pas rencontré le succès commercial escompté, avec une production totale de 9 609 exemplaires.
Design extérieur
La Matra 530 LX se caractérise par une ligne audacieuse et distinctive. Elle est équipée de phares escamotables, d'un toit démontable en deux parties et d'une lunette arrière en verre fixe. Les butoirs avant en caoutchouc remplacent la barre de protection tubulaire des modèles précédents. Les bas de caisse et la face arrière sont peints en noir mat avec des bordures chromées, conférant à la voiture une allure sportive et élégante.
Design intérieur
L'habitacle de la 530 LX est conçu pour offrir confort et convivialité. Le tableau de bord présente une finition imitation bois avec un rembourrage de sécurité. Les sièges "Cosmos" sont réglables et offrent un bon maintien. Malgré sa configuration 2+2, les places arrière sont mieux adaptées à des enfants ou à de petits adultes en raison de l'espace restreint.
Caractéristiques techniques
- Moteur : Ford V4 de 1 699 cm³
- Puissance : 75 ch DIN à 5 000 tr/min
- Couple : 14,4 mkg à 3 000 tr/min
- Transmission : Propulsion avec boîte manuelle à 4 rapports
- Suspension avant : Indépendante à double triangulation et ressorts hélicoïdaux
- Suspension arrière : Indépendante à bras tirés et ressorts hélicoïdaux
- Freins : Disques pleins aux quatre roues
- Dimensions :
- Longueur : 4 200 mm
- Largeur : 1 620 mm
- Hauteur : 1 200 mm
- Empattement : 2 560 mm
- Poids à vide : 935 kg
- Vitesse maximale : 175 km/h
- Accélération 0 à 100 km/h : 14,6 secondes
Anecdotes et faits intéressants
- La Matra 530 est la première voiture de série à combiner un moteur central arrière avec une configuration 2+2.
- En 1968, l'artiste Sonia Delaunay a peint une Matra 530, faisant de cette voiture une œuvre d'art roulante.
- Un prototype équipé d'un moteur Ford V6 a été développé en 1969, mais n'a jamais été commercialisé.
Fiche technique
- Échelle
- 1:43
- Matériau
- Résine
- Marque
- Matra
- Fabricant
- Ministyle
- Pays de fabrication
- France